lundi 20 juillet 2015

Le mystère du gros tout nu

Les voisins sont des gens fascinants : ils font partie de votre vie, vous pouvez les voir tous les jours et pourtant, les connaissez-vous vraiment ?

Pour ma part, je croyais connaître l'un des mes voisins d'en face, qui occupe un studio au troisième étage de l'immeuble.

Chaque jour qui passe, il est en effet l'un des premiers visages que j'aperçois à mon réveil et l'un des derniers que je croise avant de mettre au lit. Je vous explique : le bonhomme passe une partie non négligeable de sa journée pendu à sa fenêtre, la bedaine à l'air, avec une sorte de caleçon pour tout vêtement. Il peut être 7h00 du mat ou 23h00 ; pleuvoir, venter, ou neiger,... rien ne semble arrêter sa détermination à s'exhiber ainsi le bide à l'air ! Je ne l'ai jamais rencontré hors de chez lui, pas plus que je ne l'ai vu un jour habillé.

Du coup, depuis ma chambre, puisqu'il n'a ni tentures ni rideaux, je connais aussi le cadre dans lequel ce personnage évolue : une pièce de vie qui se compose d'un lit, d'une télévision et... de nombreux posters de femmes dénudées. Dans ce microcosme singulier, les soutifs ne semblent pas davantage exister que les pantalons...

Voilà pourquoi j'ai baptisé mon bonhomme, "le Gros tout nu".  Jusqu'à hier, je me disais encore que s'il y avait quelque chose qui ne devait pas changer dans ma vie, c'était bien celle-là : ce corps généreux qui se laissait admirer depuis ma fenêtre. Faut dire qu'une fois, j'avais surpris que notre bougre recevait de la visite : un autre homme... lui aussi en slip ! 

Et puis un matin, j'ai cru m'éveiller dans une autre dimension : après le visage de ma chère et tendre et les petites bouilles de mes chats, je surprends Gros Tout nu, de l'autre côté de la vitre. Il est méconnaissable : il porte un chapeau de paille, un pantalon en tissu et une sorte de veston. Je sursaute. Est-ce bien lui ? Mais comment est-ce possible ! Les choses peuvent-elles subitement changer et à ce point ? Je secoue la tête pour être sûr d'avoir bien vu. Oui, c'est bien "Gros tout nu". Il n'y a pas de doute. Son regard vitreux et sa moustache le trahissent. Le monde me paraît soudain tourner à l'envers...

Que se passera-t-il ensuite ? Sortira-t-il de chez lui ? Et pour aller où ? A la pêche ? En rencard avec une des filles de ses posters ? 

Je crois qu'on ne le saura jamais.

Je vous l'avais dit : les voisins sont des gens vraiment fascinants...


1 commentaire: