mardi 21 juillet 2015

Le 21 juillet, déconstruisons leur idée de la Belgique !

Aujourd'hui, des dizaines de milliers de belges rejoindront les rues de Bruxelles pour y voir entre autres défiler la famille royale et l'armée. Les jours précédents, les médias ont poussé des cris d'orfraie : le menace terroriste serait toujours au plus haut et il serait dangereux de se rendre aux festivités. 

Pourtant, le belge a décidé, dans un plaisir masochiste, de s'y rendre. Il faut dire que ceux qui se disent belges avant tout - belge avant d'être citoyen, humaniste ou même lucide et critique - ne vivent plus que par ça : la Peur. 

Charles Michel et ses amis démocrates de la NVA l'ont bien compris : ils peuvent diminuer les revenus des belges, saboter leur carrière, les faire travailler quand ils sont vieux ou malades... du moment qu'ils sauvent "La Belgique" de toutes les menaces extérieures réelles ou supposées, les rues resteront calmes ! Sauf aujourd'hui : jour de fête nationale, c'est-à-dire jour d'agitation sous contrôle. 

Mais qu'est-ce donc qu'un jour de fête nationale ? Un jour où l'on célèbre, en général, l'indépendance ou la constitution d'un pays. Au vu de la situation particulière de notre pays, on peut se demander si le terme de "fête nationale" n'est pas un peu galvaudé.

La Belgique a en effet été un pays au sens premier du terme, celui d'une région géographique, mais c'était il y a fort longtemps, quand elle s'étendait jusqu'à Paris et avait pour frontières naturelles la Seine et le Rhin. Ensuite, les choses ont changé. Parce que le monde est condamné à être bousculé. Des époques passent, des familles vont et viennent à travers les frontières toujours provisoires que tracent les hommes, n'en déplaisent à ceux qui ne jurent que par "la Belgique". Vous savez ces hordes d'anonymes qui déversent à longueur de journée sur les sites des médias et les réseaux sociaux "qu'ici c'est la Belgique et qu'il faut vivre comme des belges." 

La vérité, c'est que leur Belgique une et indivisible a été conquise et soumise plusieurs fois, que d'autres peuples, toujours européens, l'ont dominée, que les conquérants y ont fait des petits et qu'eux, "belges", n'ont plus grand-chose à voir avec les peuples celtes qui vivaient sur "leur territoire national". 

En ce 21 juillet, nous ne fêtons donc pas la "Belgique historique et éternelle" mais la prestation de serment du premier roi de Belgique, importé d'Allemagne, après que les grandes puissances de l'époque aient décidé de reconnaître un  Etat provisoire formé de deux communautés, suite à une révolution un peu particulière, l'une des rares révolutions à avoir été menées pour... instaurer une monarchie alors que l'Europe était en train de se libérer du joug des monarques! Il faut dire que la Belgique occupait - et occupe encore - une position stratégique au coeur de l'Europe, et aux confins de puissances telles que la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Il importait donc pour ces pays de lui donner un gouvernement stable, fût-il une offense au cours de l'Histoire. 

La Belgique que vous fêtez le 21 juillet est donc encore celle-là : la Belgique des Rois et Reines qui doivent à leur seule naissance le fait de vivre dans l'opulence. D'un point de vue stratégique, cette Belgique est aussi un Etat verrouillé par ses propres institutions pour la stabilité de l'Europe, quitte à creuser l'écart avec l'opinion publique. La différence, c'est qu'aujourd'hui, l'Europe est un empire néolibéral qui a placé ses institutions chez nous, comme gage de paix sociale. La soumission de cet empire européen à l'empire américain a augmenté la force de l'oppression subie par les peuples du tiers-monde, ce qui a nourri les frustrations et a permis, hélas, à des mouvements réactionnaires religieux d'utiliser l'Islam fédérateur pour le transformer en arme de guerre, contre l'Occident certes mais aussi et surtout contre les populations elles-mêmes. 

Tout cela, Charles Michel et ses amis de la NVA le savent très bien. C'est pour cette raison qu'ils vous font particulièrement peur en ce 21 juillet avec le terrorisme islamique. Ils vous font peur pour qu'une fois le Jour-J passé, ils puissent à nouveau se vanter d'avoir maintenu l'ordre et d'avoir évité le pire. Ils savent en effet qu'avec le football, la peur est l'un des rares ciments de l'unité nationale. Alors, ils en profitent. Mais croyez-vous avoir réellement évité le pire ? Quand vous découvrirez les nouvelles mesures d'austérité qu'ils nous préparent pour la rentrée, vous le saurez enfin... Et il faudra alors affronter les institutions de plomb de leur Belgique ou se résigner une fois de plus. D'où l'idée de comprendre de quoi leur Belgique est faite.   



Un dessin de Vincent Rif pour vous montrez ce que certains célèbreront en fait aujourd'hui : Charbiola. Cela donne envie de chanter le triomphe de l'anarchie, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire